Angola : la diaspora congolaise s'organise pour donner une meilleure image du pays

Jeudi 29 Mai 2014 - 2:37

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Basés en République d’Angola où ils œuvrent dans plusieurs secteurs d’activités, notamment celui du pétrole, de l’administration privée et du commerce, les Congolais vivant en République angolaise ont tenu le 21 mai une assemblée générale consacrée à la restructuration du bureau de cette colonie estimée à plus de 400 personnes dans la seule ville de Luanda

Présidée par l’ambassadeur et plénipotentiaire de la République du Congo en Angola, doyen du corps diplomatique, Jean-Baptiste Dzangué, en présence de l’attaché militaire Mathias Kougnou et du deuxième secrétaire chargé des affaires consulaires, Mathias Koungnou, l’assemblée, qui a regroupé les filles et fils du Congo basés à Luanda, la capitale angolaise, a permis la mise en place d’un nouveau bureau provisoire composé de dix membres.

Ce bureau, à la tête duquel se trouve Pierrette Mabouana, est composé de Mahoungou Télé, Gauthier Dzambou, Rêve Bakanikina et Dramé Baba, respectivement vice-président chargé de l’organisation et de la discipline, secrétaire général des questions administratives, secrétaire à la mobilisation et communication, et secrétaire aux questions financières et matérielles.

Cette communauté disséminée dans différentes villes angolaises s’illustre, à la différence des autres, par un comportement exemplaire et se veut animée par un esprit d’entraide mutuelle et de solidarité. Outre la solidarité et l’aide entre ses membres, l’un des objectifs fixé par ces Congolais est de  lutter contre les antivaleurs par l’observance  et le respect scrupuleux des lois et règlements de leur pays d’accueil.

Pour l’ambassadeur, Jean-Baptiste Dzangué, l’initiative prise par ses compatriotes permet ainsi de mieux identifier et cerner les problèmes auxquels peuvent être confrontés ces derniers. C’est ainsi que, tout en les félicitant de leur bonne tenue en Angola, il salué du même coup leur grande mobilisation et l’accueil réservé au chef de l’État, Denis Sassou-N’Guesso, lors de sa récente visite de travail en terre angolaise.

Par ailleurs, plaçant l’action sociale au cœur de leur action, l’assemblée générale s’est également dotée d’un secrétariat chargé des affaires sociales et d’un autre ayant en charge de l’éducation, la culture, l’art et le sport. Ces deux postes sont occupés par Nuptia Missamou et Rodrigue Ongagna.

Guy-Gervais Kitina