Les Dépêches de Brazzaville



Tchad : défis qui attendent Idriss Déby Itno, le président réélu


Si les résultats qui lui donnent vainqueur sont confirmés, dans une quinzaine de jours par la Cour constitutionnelle, Idriss Déby Itno aura plusieurs défis sur le plan sécuritaire que socioéconomique. En ce qui concerne la sécurité de son peuple, il compte sur le soutien des Occidentaux, qui ont fait de lui un partenaire incontournable dans la guerre contre les islamistes – notamment de Boko Haram – au cœur d’une région troublée, percluse de conflits.

La victoire à la présidentielle du président ne masquant nullement le mécontentement économique et social grandissant de la population du fait du coût élevé de la vie à travers le pays, de l’austérité budgétaire et de la corruption, le chef de l’Etat devra mettre tout en œuvre pour faire face à ces obstacles qui alourdissent le fardeau  des 13 millions d’habitants, dont la moitié vit sous le seuil de pauvreté.

Avant la publication des résultats provisoires, les candidats de l’opposition avaient accusé le pouvoir de fraude, estimant qu’aucun candidat « ne peut l’emporter au premier tour », au vu des résultats dont ils disaient disposer.

Notons que le chef de l’opposition, Saleh Kebzabo, est arrivé en deuxième position de la présidentielle du 10 avril avec 12,80 % des voix. Laokein Kourayo Medar, maire de Moundou, capitale économique située dans le sud, a occupé la troisième place avec 10,69 % des suffrages.

Arrivé au pouvoir le 4 décembre 1990, à la faveur d’un coup d’Etat, notamment après avoir chassé Hissène Habré, Idriss Déby Itno n’a jamais cédé le moindre pouce de terrain face aux tentatives de déstabilisation dans son pays.

 

 

 


Nestor N'Gampoula