Les Dépêches de Brazzaville


Spectacle : Abidjan organise son premier festival du cirque


Acrobatie, voltige, danse, jonglage, magie, cirque burlesque sont au menu de l'évènement. Perchés à 30 m de haut, sur une sangle tendue entre deux tours d'Abidjan, des funambules exécutent des figures à la nuit tombée. En bas, les spectateurs poussent des exclamations. 

Premier festival du genre, les RICA sont organisées par l’entrepreneure culturelle Chantal Djedje qui a pour ambition de faire du cirque « un ascenseur social » pour les enfants qui n'ont pas accès à l'éducation, souligne l’organisatrice. « J'espère que ce festival va motiver les artistes ivoiriens à créer des spectacles de cirque. Et peut-être encourager la création d'une formation au cirque à l'école des arts ivoirienne », l'Institut national supérieur des arts et de l'action culturelle, explique cette Franco-Ivoirienne de 49 ans.

Engagée auprès des artistes, Chantal Djedje est également fondatrice de la Fabrique culturelle, un lieu d'échanges artistiques permanent, qui fait régulièrement intervenir des artistes dans les écoles des quartiers populaires. 

 


Awa LK

Légendes et crédits photo : 

La troupe canadienne carpe-diem circus sur scène lors des premières rencontres interculturelles du cirque d'abidjan le 15 fevrier 2018 Crédits photo: DR