Les Dépêches de Brazzaville



Sécurité : vers une stratégie de sécurité pour l’Union du Fleuve Mano


Le représentant spécial des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest, Saïd Djinnit, a indiqué que la stratégie de sécurité de l’Union du fleuve Mano partira de l’existant, soulignant qu’elle « [s’inscrivait] dans la mise en œuvre d’une série de résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU ». Il a précisé qu’un comité de pilotage regroupant l’Unowa, la Cédéao et l’Union du fleuve Mano sera mis en place avec comme objectif qu’elle soit opérationnelle au plus tard en fin 2013.

« La stratégie sera une conception globale de sécurité humaine, physique d’abord, et des biens ensuite, pour lutter contre la vulnérabilité sécuritaire dans cette zone », a ajouté Saïd Djinnit.

Pour la secrétaire générale de l’Union du fleuve Mano, Saran Daraba Kaba, « il est fondamental de consolider la paix et la sécurité. La stratégie de sécurité va y aider ». Elle a souligné que l’union concentre 25 % des ressources forestières du monde, regroupe 7 fleuves et renferme plusieurs ressources minières.

Créée le 3 octobre 1973, l’Union du fleuve Mano est un regroupement de quatre pays d’Afrique de l’Ouest (Libéria, Sierra Léone, Guinée, Côte d’Ivoire) à des fins de coopération et d’intégration régionale. Elle a pour objectifs d’accroître les échanges en supprimant les obstacles susceptibles de les freiner ; de créer les conditions favorables au développement des capacités de production des États membres ; et d’assurer une répartition équitable des avantages tirés de la coopération économique.


Noël Ndong