Les Dépêches de Brazzaville



Secteur privé : le Japon compte produire de l’alcool au Congo


Le chef de la délégation japonaise, Shin Unzai, a exprimé cette intention à l’issue d’une audience qu’il a eue le 20 février à Brazzaville, avec le ministre du Développement industriel et de la Promotion du secteur privé, Isidore Mvouba. Outre le méthanol, Murabeni Corporation investira dans la production des engrais chimiques.

Après cette rencontre, les hommes d’affaire japonais séjourneront également à Pointe-Noire où sont prévus des échanges avec leurs homologues congolais. Le but est d’avoir une vision dans la mise en œuvre de leurs différents projets. « Nous sommes venus d’abord pou un travail de prospection. Nous pourrions débuter avec des activités dans cinq ans », a indiqué le chef de la délégation, Shin Unzai.

Rappelons que cette société faisait partie de la délégation des investisseurs qui avait séjourné au Congo du 25 au 26 novembre 2013, dans le cadre d’une mission d’affaires effectuée par le vice-ministre parlementaire du Japon chargé des affaires étrangères, Hirotoka Ishihara.

Murabeni Corporation entreprend au niveau mondial des activités diverses dans plusieurs domaines tels que l’agroalimentaire, la chimie, l’énergie, les ressources minérales et métalliques. Les technologies de l’information et de la communication ainsi que l’exploitation des produits forestiers font également partie de ses spécialités.

En Afrique subsaharienne, la société est présente au Nigéria, au Ghana, en Angola et en Guinée Équatoriale.


Lopelle Mboussa Gassia