Les Dépêches de Brazzaville



Santé : réunion sur la mise en œuvre de la convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac


Durant trois jours, soit du 28 au 30 octobre, les délégués de vingt-trois pays de la région Afrique vont discuter entre eux sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre de la convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac (CCLAT), sur les défis à relever et sur la voie à suivre pour relever ces défis. C’est ainsi qu’ils se sont fixé comme objectifs au cours de cette réunion de fournir une plate-forme pour les États à partager leurs expériences dans la mise en œuvre de la CCLAT; démontrer les liens entre les différents ministres qui sont indispensables pour soutenir la lutte contre le tabagisme et enfin discuter des défis rencontrés dans la lutte contre le tabac afin de s’accorder sur une voie à suivre pour  parvenir à la mise en œuvre effective de la CCLAT.

Au cours de cette rencontre de haut niveau qui mettra en présence les ministres de la Santé et les délégués des pays membres de la zone Afrique de l’OMS, les participants vont s’appesantir sur toutes les questions liées à la lutte contre le tabac. Le programme prévoit donc des présentations sur la lutte anti-tabac et le développement durable en Afrique; maintenir l’engagement politique, les défis et les opportunités pour parvenir à la mise en œuvre effective de la CCLAT dans la région africaine, modèle d’un mécanisme de coordination multisectorielle pour la lutte antitabac dans la région africaine OMS Afro.

D’autres sujets très importants sont également prévus tels que la taxation, l’outil le plus efficace pour la lutte antitabac, la taxation antitabac, une approche gagnant-gagnant  pour la santé publique et les finances publiques, l’administration fiscale, commerce illicite et le protocole pour éliminer le commerce illicite des produits du tabac. Chaque pays parlera aussi de son expérience dans la mise en place d’un mécanisme de coordination nationale multisectorielle.

Rappelons que la CCLAT  est le premier traité de la santé publique négocié sous les auspices de l’OMS. Il a été adopté à l’unanimité par l’Assemblée mondiale de la santé, le 21 mai 2013, et entré en vigueur le 27 février 2005. Au jour d’aujourd’hui, cent quatre-vingt pays ont ratifié la CCLAT, y compris quarante-trois  des quarante-sept membres de la région africaine.


Aline Nzuzi