Les Dépêches de Brazzaville



Santé : remise des équipements médicaux au centre Mabanga


 

Vingt-quatre heures ont suffi au ministre de la Santé publique  pour honorer sa promesse faite au médecin directeur de cette formation  médicale spécialisée dans la prise en charge des drépanocytaires, autrement dit des malades SS.  Cet hôpital fait face à plusieurs difficultés, notamment le manque d’équipements.

Le Dr Félix Kabange Numbi s’en est bien rendu compte de la vétusté et du manque des matériels médicaux. Fidèle à sa parole, il  a dépêché le mardi son directeur de cabinet adjoint pour remettre quelques équipements médicaux à cet hôpital qui joue un  rôle non moins important dans la prise  en charge des drépanocytaires. Parmi ces équipements, il y a des lits, d’extracteur d’oxygène.

Pour le directeur de cabinet adjoint du ministre de la Santé publique, en  réagissant ainsi le ministre a tout simplement été saisi par le dévouement du médecin directeur de cette structure médicale. « Il s’est dit que votre travail doit être  supporté et appuyé. C'est la  raison pour laquelle il m’envoie  vous remettre cet outil de travail. En son nom, je vous recommande de faire bon usage des ces équipements en les gérant en bon père de famille pour le bien être de tous les malades », a-t-il dit.

Le médecin directeur du centre Mabanga, le Dr Jeanine Kimboko, a salué la promptitude avec laquelle le ministre de la Santé publique a réagi à sa requête. C’est ainsi qu'au nom de tout le personnel et de tous les patients, elle n’a pas tari des remerciements à l’endroit du ministre de la Santé publique : « je remercie le ministre pour ce geste de haute qualité en répondant aux besoins que nous lui avons exprimés. Nous avons donc eu raison de lui soumettre nos desiderata. Nous ne pouvons que lui souhaiter bonne continuité dans son travail ». Aussi faudra-t-il rappeler que lors de sa visite, le ministre de la Santé publique avait déclaré que le centre Mabanga sera régulièrement approvisionné en sang  à travers le Centre national de transfusion sanguine.


Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

Le médecin directeur du centre Mabanga réceptionnant symboliquement un extracteur d'oxygène