Les Dépêches de Brazzaville



Santé : des cas suspects de choléra dans la prison de Kisangani


Les prisonniers ont manifesté des signes de la maladie tels que la diarrhée. La situation va de mal en pis parce qu’on déplore déjà un décès. En réaction à cette information, le ministère provincial de la Santé, l’ONG Médecins sans frontières (MSF) et le Comité international de la  Croix-Rouge (CICR) ont tenu une réunion de crise dans l’enceinte de la prison de Kisangani pour  voir dans quelle mesure organiser une éventuelle prise en charge des cas suspects.

Au terme de cette réunion, des mesures urgentes ont été prises pour empêcher la chaîne de transmission de cette épidémie. C’est ainsi qu’il a été décidé  le transfert de tous les malades à l’hôpital général de référence de Makiso à Kisangani dans un espace aménagé par MSF.

De leur coté, le CICR et la Croix-Rouge de la RD Congo s’emploient déjà pour pulvériser et désinfecter la prison et un point d’eau chlorée est placé juste à la porte pour limiter les nouvelles infections.

 Maladie de mains sales, le choléra  est  mortel s’il n’est pas précocement pris en charge. Le malade meurt par déshydratation pour avoir perdu beaucoup des liquides à cause de la diarrhée.  Le manque d’eau salubre est l’un des facteurs de propagation de cette maladie.

 

 


Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

Un patient pris en charge dans un centre de traitement de choléra