Les Dépêches de Brazzaville



Santé : Dépistage gratuit du glaucome à Brazzaville


L'opération, la énième du genre, s’est déroulée au siège de l'arrondissement. Elle concernait les hommes et femmes de tous les âges, soit près de 100 à 300 personnes souffrant de troubles oculaires. Celle-ci s’inscrivait dans le cadre de la journée mondiale de la vue, célébrée le 16 octobre de chaque année. L’objectif était de permettre au plus grand nombre de gens d’avoir gratuitement accès aux soins. Au-delà du dépistage, les organisateurs ont distributié des lunettes médicales.

« Je suis venu me faire examiner pour voir si je n’étais pas atteint de glaucome. Au final, tout s’est bien passé. Je remercie le Lions Club et le président de cette association, d’avoir pu initier cette campagne, surtout que se pose très souvent un problème d’argent. En effet, les examens et soins coûtent très cher chez nous ici au Congo », a témoigné l’un des bénéficiaires.

Notons que cette campagne a eu lieu en présence de l’administrateur maire de Djiri, Ida Victorine Gampolo. Elle se poursuivra, le 22 octobre, dans la commune de Kintélé.


Guillaume Ondzé