Les Dépêches de Brazzaville




Protection de l’enfance : l’UE lance la quinzaine des droits de l’Homme


Du 18 novembre au 10 décembre, l’Union européenne (UE) ouvre une campagne de communication axée essentiellement sur les droits de l’enfant avec pour objectif de susciter une prise de conscience sur la situation des enfants au Congo.

A travers ses cinq projets dédiés à la protection de l’enfance vulnérable, l’UE a programmé de nombreuses activités, dans le cadre de la quinzaine des droits de l’Homme en République du Congo. Au programme : des tables rondes, des concerts, du théâtre, des projections de films documentaires et de fiction sur la thématique des droits des enfants, ainsi que des causeries-débats.

Le vernissage de l'exposition de peintures « Dessine-moi tes droits », fruit d'un atelier organisé par les Ateliers Sahm en direction de 30 enfants pris en charge par des structures de protection de l'enfance a donné à cette rencontre une dimension riche en couleurs. Il est également prévu un concours de plaidoiries, le 8 décembre en direction des étudiants de la Faculté de droit.

A l’ouverture officielle de la quinzaine, des questions relatives à l’éradication des maladies évitables et comment financer la gratuité des soins de santé pour les enfants ont été au cœur des débats.

Une formation de 30 magistrats est également prévue afin de permettre aux participants d’aborder, de manière concrète, les difficultés propres à la rédaction de la décision civile. A l’issue de la formation, les participants devront posséder une méthode de travail garante de l’efficacité de leur travail et de la qualité de leurs décisions.

Il sera donc question, pour les professionnels de la protection de l’enfance, de mener une réflexion collective autour de l’application de la CIDE au Congo, faire le point sur les nombreuses avancées réalisées et surtout, lancer la réflexion sur la manière de développer de nouvelles pistes de travail en matière de protection de l’enfance au Congo, autour du thème général « Droits des enfants en République du Congo : état des lieux, actions et dispositifs en faveur de leur protection et de la promotion de leurs droits».

Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

Photo:des enfants présentant leurs œuvres au vernissage