Les Dépêches de Brazzaville



Présidentielle française : François Fillon en visite en Afrique de l’Ouest


L’ancien Premier ministre se rendra au Mali, notamment à Bamako et à Gao pour rencontrer les forces françaises. Puis prendra le chemin du Niger, plus précisément à Madama. La dernière tournée africaine de François Fillon remonte à novembre 2013, notamment au Sénégal et en Côte d’Ivoire. A Dakar, il avait déclaré : «  L’horreur de la traite négrière doit nous porter, nous Occidentaux, à une profonde modestie, mais aussi à la vigilance car les braises du racisme peuvent toujours se rallumer ».

Poursuivant : « Le temps où l’occident prétendait dominer et éclairer le monde est terminé depuis longtemps. Personne n’a de leçons à donner à l’autre et chacun est utile à l’autre ». Il demandait à la France d'« encourager les pays d’Afrique à créer une Communauté Africaine des Gisements Miniers et des Ressources Naturelles». Evoquant l’offensive chinoise en Afrique,  il invitait la France à «  trouver ensemble de nouvelles façons de travailler en Afrique en poussant nos atouts : une langue commune, de la formation pour les Africains, de l’emploi sur place, une transparence dans les affaires, un processus durable de codéveloppement. »

Le vainqueur de la primaire de la Droite, peaufinerait un projet de refondation des relations entre la France et l’Afrique, selon son entourage. Il a l’intention de rencontrer les acteurs politiques et économiques du continent, ainsi que des associations de la diaspora et de la société civile installées en France, qui constituent un véritable laboratoire d’idées. 


Noël Ndong