Les Dépêches de Brazzaville



Présidentielle 2016 : Jean Marie Michel Mokoko réaffirme sa candidature


Dans une interview qu’il a accordée à la presse à  son domicile,  l'ancien chef d'état major des Forces armées congolaises s’est dit heureux de retrouver son pays après quatre à cinq mois d’absence. « J’avais déjà annoncé que je rentrerai au pays pour remplir les formalités exigées aux candidats à l’élection présidentielle fixée à la date que vous connaissez »,  a-t-il indiqué, avant d’ajouter, «  je vais dire aux Congolais que j’ai un triptyque : Apaiser, rassurer et assembler ».

Signalons cependant que le retour de Jean Marie Michel Mokoko a été émaillé de quelques incidents à l’aéroport  Maya-Maya que ce dernier a vigoureusement condamné. « J’ai été désagréablement surpris d’être accueilli de la façon la plus sauvage qui soit. Il est regrettable qu’au 21ème siècle et dans un pays où l'on prétend construire la modernité, que les gens se comportent de la sorte. Tout simplement parce  qu’un citoyen veut exercer son droit légitime d’être candidat à une fonction élective, qu'il soit accueilli de la sorte par des policiers..., Je dis bien des policiers. Je suis de ce métier, je sais comment les choses se passent », a-t-il signifié.

 « J’ai eu tout juste le temps de saluer deux personnalités quand on m’a poussé dans la voiture et là, on a commencé à tirer des lacrymogènes. Je dénonce avec la dernière énergie cette attitude de sauvagerie et j’appelle donc l’attention de l’opinion nationale et internationale sur ces comportements d’un autre âge », a-t-il indiqué en substance.

Il a, par ailleurs, dit ne pas se prêter à ce jeu,  avant d’appeler tous ceux qui vont lui accorder leur suffrage à ne pas réagir à ces actions.

 

 

 


Jean Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Jean Marie Michel Mokoko devant la presse