Les Dépêches de Brazzaville



Portrait : Jean-François Rémy Loufoua, un chef cuisinier qui vient de loin


Surnommé John-John dans la profession, Jean-François Rémy Loufoua est né le 30 Juin 1963 à Paris, en France. Père de trois enfants, il a fait des études hôtelières à Mont-Saint-Aignan, près de la ville de Rouen, où il obtient un diplôme d’aptitude professionnelle et un certificat d'adaptation d'hygiène alimentaire et d'organisation du travail obtenus au lycée professionnel Le Hurle-Vent au Tréport, toujours en France. Sa formation se poursuit alors qu’il travaille dans un restaurant franco-guadeloupéen, Les Caraïbes, de Rouen.

Quelques années plus tard, il approfondit ses connaissances culinaires au sein de la plus vieille auberge de France, le restaurant gastronomique La Couronne à Rouen. Parallèlement, l’occasion lui est offerte de travailler au Bistrot d'Arien (restaurant Les Maraîchers) appartenant au même propriétaire que le restaurant La Couronne. C’est en 1992 qu’il part à Londres où il reste trois ans. Il y fait ses preuves au restaurant Lou Pescadou, et plus tard au Grill St Quentin (Groupe du Savoy Hotel). D'Angleterre, il se rend en 1994 au Canada, à Montréal où il reste cette fois plus longtemps, huit ans. Son autre expérience professionnelle, il l’acquiert dans d’autres restaurants de renom, comme celui des Cinq Coupoles de 1994 à 1995, au Discovery Lodge Hotel (à Iqualuit, territoire du Nord-Ouest canadien), ensuite au Bistrot Côté Soleil. Le début des années 2000 le voit aux États-Unis, au Texas Bistrot Provence de Houston.

Sa carrière dans son pays d’origine, le Congo, démarre en avril 2002, à Pointe-Noire, à l'hôtel Azur International. Mais en 2004, il repart à nouveau en Europe pour travailler à l'hôtel René Levasseur, au restaurant La Mendigotte. Et en 2006, il participe à l'ouverture d'un restaurant à Bruxelles, en Belgique, Le Tout Simplement. Il quitte la Belgique en 2008 pour la Corse (Ajaccio) où il travaille au restaurant Le Gallion.

Un proverbe dit : « L’aigle a beau planer dans les airs, il rejoint toujours son reposoir ». Depuis 2011, le fils du pays est revenu chez lui. Jean-François Loufoua fait les beaux jours du complexe hôtelier Les Jardins D' E.L. à Oyo où il met sa longue expérience au profit de la qualité d’accueil du Congo.


Luce-Jennyfer Mianzoukouta