Les Dépêches de Brazzaville



Papouasie-Nouvelle-Guinée : 8e sommet des chefs d’Etat et de gouvernement des pays ACP à Port-Moresby du 30 mai au 1er juin


Le Premier ministre, Peter O’Neil, présidera le sommet. La Papouasie-Nouvelle-Guinée prend la présidence  tournante des mains du chef d' Etat équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo. Le thème du sommet est : « repositionner le Groupe ACP pour répondre aux défis du développement durable ».

Les débats seront centrés sur: le développement équitable et durable en faveur des populations ACP ; le renforcement du rôle du Groupe ACP dans la gouvernance mondiale au service du développement ; la paix, la sécurité et la stabilité politique en tant que conditions préalables au développement.

Le sommet examinera également le rapport final sur l’avenir du Groupe ACP établi par les groupes d’éminentes personnalités (GEP), présidé pat l’ancien président du Nigéria, Olusegun Obasanjo.

Lors des discussions décisives, les dirigeants des 79 membres devront prendre en considération les principales évolutions intervenues au niveau mondial, notamment l’agenda 2030, les Objectifs de développement durable (ODD), ainsi que les questions liées à la migration, au changement climatique et à la lutte contre le terrorisme.

Le sommet de Moresby et le legs de l’héritage

Pour le ministre des Affaires étrangères du pays d’accueil du sommet, l’honorable Rimbink Pato, « c’est un événement important qui aura lieu à un moment crucial de l’histoire du Groupe ACP. Rappelons que l’avenir de l’organisation, notamment son orientation future à l’expiration, en 2020, de l’Accord de Cotonou, est une question fondamentale qui comporte de multiples conséquences. Il s’agira de léguer l’héritage ».

Ajoutant : « c'est pour la Papouasie-Nouvelle-Guinée un privilège et un honneur d'accueillir les représentants de tous  les États ACP afin que nous puissions collectivement relever les défis qui se posent à nous à titre individuel ou en tant que groupe et au plan international, notamment en ce qui concerne le programme de développement durable à l'horizon 2030 ».

Ce sommet coïncide avec les discussions actuelles sur l’avenir des relations entre le Groupe ACP et l’Union européenne (UE). Les deux parties sont liées dans le cadre de l’Accord de Cotonou qui arrive à expiration en 2020, et dont les négociations officielles en vue d’un cadre successoral devraient débuter en 2017/2018.

Pour le secrétaire général du Groupe ACP, Dr Patrick I.Gomes, « c’est une véritable occasion de marquer l’Histoire, en contribuant au programme de développement mondial et en faisant entendre davantage la voix des pays en développement et marginalisés sur la scène internationale. Le Groupe ACP entend renforcer ses capacités pour devenir une plaque-tournante de la coopération Sud-Sud et triangulaire, en les faisant lever sur le grand nombre de ses Etats membres et sa longue expérience en matière de coopération internationale entre ces derniers et avec l’Union européenne ». 


Noël Ndong