Les Dépêches de Brazzaville



Musique chrétienne : l’album Vivre par la foi disponible à Kinshasa


Vivre par la foi comporte sept titres chantés en anglais, français lingala et swahili. De l’usage des deux langues locales, Glorytha dit avoir choisi de la sorte pour rappeler en quelque sorte ses origines congolaises. À ce commentaire livré dans une interview accordée à Radio Okapi, la chantre ajoute que son œuvre est porteuse d’un message d’espérance et de foi. Elle estime, en effet, qu’il faut «  savoir s’encourager soi-même, s’armer de courage et aller de l’avant ». L’artiste venue de Lubumbashi a ainsi fait là allusion au temps mis pour la sortie de l’opus annoncé depuis l’an dernier.

Ayant de la prédilection pour le chœur dans son expression musicale, à ce propos elle confiait d’ailleurs au journaliste Jeannot Matwaki que sa particularité résidait dans la présence d’un « grand chœur ». Et Glorytha de poursuivre alors  : « Le chœur est très consistant ». Comme c’est d’usage en gospel dans lequel elle dit : « Je me baigne ».

Par ailleurs, Glorytha, se réjouit de l’accueil favorable réservé à l’album à Lubumbashi, sa ville natale. La chanteuse d’affirmer ici que « pour un début, il y a beaucoup de satisfaction ». Et de croire que la tendance ira s’améliorant encore avec le temps, elle espère que Kinshasa aura le même enthousiasme pour cet album dont les fidèles de l’Église Feu dévorant auront le privilège d’entendre certains titres, cette semaine, dans le cadre des festivités marquant le 11e anniversaire de son existence. Pour l’occasion, l’assemblée chrétienne qui a pignon sur rue à quelques pas de l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication entend donner le micro à certains autres chantres locaux à l’instar de Mike Kalambay, Frank Mulaja, Aimé Nkanu, L’Or Mbongo et Belly Ndongala.


Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

La pochette de l’album Vivre par la foi de Glorytha