Les Dépêches de Brazzaville



Madagascar : décès de l’ancien président Albert Zafy


Albert Zafy est mort à l’hôpital Saint-Pierre à la Réunion, a indiqué la présidence de la République de Madagascar. Les causes du décès n'ont pas été précisées.

Il était arrivé au pouvoir en 1993, après trois années de mobilisation populaire des « Forces vives », dont il était le leader et de transition politique qui avaient mis fin aux vingt-cinq ans de régime socialiste dirigé par Didier Ratsiraka. Il avait été destitué en 1996 par l’Assemblée nationale, à la suite d'un conflit avec le pouvoir législatif.

Leader de la coalition des Forces Vives, il avait été à l'origine de manifestations regroupant plusieurs centaines de milliers de malgaches à Antananarivo, appelant le président Ratsiraka à la démission. Adversaires politiques, les deux hommes s’étaient rapprochés ces dernières années.

Dans les crises politiques successives à Madagascar (2001-2002 et 2008-2013), il avait appelé à la réconciliation nationale, dénonçant toute forme de violence. Il avait été invité par la communauté internationale à la recherche d'une solution pour sortir le pays de la crise de 2008 à 2013, au même titre que les trois mouvances de Didier Ratsiraka, Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina.


Yvette Reine Nzaba