Les Dépêches de Brazzaville


Lutte contre la pollution : trente représentants des métropoles européennes partagent leur vision


L'objectif à l'issue de cette rencontre est d'aboutir à une déclaration commune dans le domaine des transports, bâtiments et énergies. Les maires des grandes métropoles d'Europe souhaitent privilégier l'autopartage et l'utilisation des véhicules électriques, et dans le secteur du bâtiment, la construction d'immeubles à "énergie positive".

Afin d'inciter les industriels à développer des filières propres et durables, les filles, les villes européennes envisagent de passer des commandes groupées, compte tenu de "la ressemblance de leurs problèmes et de leurs besoins", a déclaré Anne Hidalgo. Elle pense que la réunion de Paris est "un signal d'unité et de mobilisation" à quelques mois de la conférence sur le climat.

"Nous pouvons changer la donne en posant des actes communs et concrets", a-t-elle ajouté, soulignant que la mobilisation pour la qualité de l'air "est un élément clé de la préparation de la COP21. La réunion de Paris contre la pollution dans les grandes villes d'Europe est la première étape. Elle sera suivie par un sommet des villes et des régions du monde qui aura lieu du 4 au 7 décembre à l'Hôtel de ville de Paris, en marge de la COP21.


Noël Ndong