Les Dépêches de Brazzaville



Livres : Me Christophe Muzungu situe la RDC entre mondialisation et nationalisme


La couverture de République démocratique du Congo, Mondialisation et nationalismeDe prime abord, Christophe Muzungu établit que la République démocratique du Congo, de par « sa position géographique et géostratégique », a de tous les temps été un objet de convoitise. Il tient donc pour sa « spécificité » historique, le fait indéniable « d’être une terre très convoitée ».

Fort de son observation, le docteur en droit et avocat au barreau de Kinshasa/Matete soutient que « toute tentative de saisie des évÈnements politiques et socio-économiques qui s’y déroulent exige une analyse méticuleuse de la dialectique des rapports de force entre la dynamique interne de la société congolaise ». Ce qui se traduit respectivement ici comme « le nationalisme, et l’élan d’expansion de l’impérialisme capitaliste, autrement dit la mondialisation ».

Néanmoins, l’issue serait, s’autorise à penser l’auteur  : « à travers un compromis, et non une compromission » que se devrait de faire sa patrie, la RDC. Aux lecteurs, il souligne qu’il s’agit dès lors d’une démarche utile à mener avec «  les multinationales » qu’il dit « avides des richesses naturelles de ce pays ». C’est bien à cette condition, estime Christophe Muzungu, « que s’effectuera le réveil » de la RDC qu’il décrit à raison comme « ce beau et grand territoire au cœur de l’Afrique ».


Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

La couverture de "République démocratique du Congo, Mondialisation et nationalisme"