Les Dépêches de Brazzaville



Les carabiniers italiens vont entraîner les policiers rwandais


Plusieurs volets sont concernés par l’accord italo-rwandais qui vient d’être signé  dans la capitale italienne. Dans le cadre d’une visite dans la Péninsule de l’Inspecteur général de la police nationale du Rwanda, Emmanuel Gasana, un protocole d’entente de collaboration a été signé jeudi. Il vise à renforcer la collaboration entre la police rwandaise et le corps des carabiniers, correspondant aux gendarmes en Italie. A côté de la signature du plénipotentiaire venu de Kigali, c’est le commandant du Corps des carabiniers Tullio Del Sette qui a apposé la sienne au nom de l’Italie.

Les deux institutions s’engagent à « établir un cadre global de coopération en relation avec les devoirs institutionnels des deux polices. En particulier dans les opérations de maintien de la paix, la lutte contre la criminalité environnementale, le terrorisme, la sécurité routière et la gestion de l’ordre public », a indiqué le communiqué diffusé après la signature à Rome.

Il est précisé que ce protocole d’entente n’est que le premier volet de la mise en œuvre de décisions de rencontres qui ont eu lieu à Kampala, en Ouganda, le 1er novembre 2016 entre le commandement général des carabiniers et l’Organisation pour la Coopération des chefs de police d’Afrique de l’Est.

La hiérarchie de la police au Rwanda a consenti la mise au concret de cette entente appelée à déboucher sur d’ultérieurs développements. L’Italie et le Rwanda n’ont jamais auparavant coopéré dans les domaines de la défense et de la sécurité. Avant de signer le protocole d’entente au siège du commandement général du Corps des carabiniers, le général Gasana avait pris part à une réunion de concertation avec ses pairs italiens. Il avait signé aussi le livre d’or de cette force publique réputée.

 


Lucien Mpama