Les Dépêches de Brazzaville



Lékoumou : Émilienne Raoul visite les plantations des autochtones


La coopérative des populations autochtones du village Boudouhou (village situé à environ 25 kilomètres de Sibiti-urbain) avait, lors du premier passage de la ministre le 12 août dernier, reçu du matériel aratoire d’une valeur de près de 600.000 FCFA. Une aide financière de 300.000 FCFA pour l’achat de semence d’arachide et de bananiers. Satisfaite du geste et s’exprimant au nom des populations autochtones bénéficiaires, la sous-préfète de Mayéyé, Joséphine Lounda, pense que ce geste combien louable permet l’autonomisation économique de ces populations autochtones. Une manière d'assurer leur intégration sociale. 

Notons que dans ce champ dont la récolte interviendra en mars de l’année 2015 sont cultivés de l’arachide, du maïs et du manioc. Pour la ministre, ces gestes pourraient se poursuivre dans d’autres localités avec des peuples autochtones regroupés en coopératives, car l’exemple du village Boudouhou est bon.

 


Faustin Akono

Légendes et crédits photo : 

Photos Adiac: la ministre suivant les explications d'une femme autochtone de la coopérative; Le champ d'arachide à perte de vue