Les Dépêches de Brazzaville



La cinéaste Laurentine Milebo aurait eu 65 ans en 2017


Laurentine Milebo Ce jeudi 17 août, le monde du cinéma et les cinéphiles des années 90 vont commémorer les 2 ans de la mort de Laurentine Milebo. Un triste anniversaire auquel se joindront les organisateurs de la Guinguette africaine de Suresnes. Ils vont rendre, lors de la « Journée culturelle » du 19 août, un vibrant hommage à la défunte cinéaste.

Les cinéphiles se souviennent encore de la comédienne congolaise. Sa dernière apparition était dans les films tels que « Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ? » ou encore, « Case départ ». Laurentine Milebo avait tiré sa révérence le lundi 17 août 2015, à l’hôpital de Saint-Rémy-l’Honoré dans le département des Yvelines en France.

Avec elle, nous gardons en mémoire de nos box-offices, ses mémorables répliques dans la comédie Black Mic-mac 2 (1988), dans Ripoux contre ripoux de Claude Zidi l'année suivante, L 627 (1992) ou encore Elisa (1995). Nous avons également le souvenir de son tournage dans Barbecue-PejoDjib et Mama Aloko. En 2001, elle avait incarné Ma Sali dans un téléfilm très remarqué de France 2, Fatou la Malienne.

A jamais chère « Tantine ! »


Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Laurentine Milebo