Les Dépêches de Brazzaville



Journée internationale des personnes handicapées : le Congo se réjouit de son action


La Journée internationale des personnes handicapées a pour thème cette année : « Développement durable : l’inclusion compte : accès et autonomisation des personnes de toutes capacités. » Selon la ministre des Affaires sociales, de l’action humanitaire et de la solidarité, Emilienne Raoul, le Congo déploie des efforts allant dans le sens de l’inclusion. « Notre monde ne doit plus exclure. Il devra être inclusif. Dans ce sens, la promotion de l’accessibilité, l’autonomisation des personnes handicapées et le renforcement des capacités nationales et des cadres institutionnels doivent intégrer la question du handicap à tous les niveaux décisionnels », a-t-elle indiqué.

Parmi les efforts déployés par le Congo, elle a par exemple, cité l’une des innovations introduites dans la nouvelle constitution concernant  l’institutionnalisation,  à l’article 234, du Conseil consultatif des personnes vivant avec handicap. « Il s’agit là d’une initiative qui marque la ferme volonté du Congo de promouvoir le droit des personnes handicapées de participer à la vie publique ; de créer ainsi une citoyenneté active et de réduire les inégalités au sein de la société », a commenté la ministre.

Pour elle, au-delà du ressenti et des besoins non encore satisfaits, le gouvernement a pris, avec de nombreux partenaires, d’autres initiatives sur la base des engagements internationaux. Il s’agit, entre autres, de la convention relative aux droits des personnes handicapées et du plan d’action national pour les personnes handicapées. D’où la nécessité de mobiliser tout le monde autour des enjeux fondamentaux liés à l’inclusion des personnes handicapées dans la société et à leur participation au processus de développement.

Rappelons que la Journée internationale des personnes handicapées a été instituée en 1992 par l’Assemblée générale de l’ONU en vue de mobiliser le soutien de la communauté nationale et internationale aux problèmes critiques relatifs à l’inclusion de cette catégorie de personnes dans la société et le développement. Selon les estimations, environ 15% de la population mondiale souffre d’une forme de handicap ou d’une autre, soit plus d’un milliard de personnes qui se heurtent aux nombreux obstacles à l’inclusion. Ce qui les empêche de jouir, comme  d’autres personnes de la société, d’un accès équitable dans les domaines de l’éducation, de l’emploi, des transports et de la participation sociale et politique.

« Il est une urgente nécessité de transformer les processus de développement pour les rendre inclusifs et plus durables afin que tous les membres de la société soient bénéficiaires des progrès accomplis. Il faudrait, pour ce faire, lever les multiples obstacles liés à l’environnement, aux institutions, aux attitudes, à l’information et la communication, en vue d’une inclusion des personnes vivant avec handicap dans la société », a conclu Emilienne Raoul.

 


Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Emilienne Raoul rendant public le message du gouvernement, à côté de la représentante de l’OMS au Congo ; crédit photo Adiac