Les Dépêches de Brazzaville



Investissements en Afrique : vers un cadre de coopération pour développer les flux commerciaux


Destiné au développement des flux commerciaux et aux investissements en Afrique, l’accord a été paraphé par Mohamed El Kettani et le Dr Benedict Oramah, respectivement PDG du groupe Attijariwafa bank et président d’Afreximbank. Il constitue l’engagement des deux parties à collaborer principalement dans divers domaines, à savoir le renforcement des fonds propres;  l’identification et confirmation de projets ; le cofinancement du commerce ; le renforcement des capacités à travers le développement de nouveaux produits de financement innovants ainsi que dans le domaine de la consultation et d’échange d’information.

« La signature de ce MoU avec Afreximbank représente un autre jalon important des relations anciennes et durables entre deux institutions. Il vient à point nommé élargir la couverture géographique de notre continent et renforcer la coopération intra-africaine à travers deux leviers majeurs que sont le commerce et l’investissement », a déclaré Mohammed El Kettani d’Attijariwafa bank dont le groupe est fortement engagé dans l’accompagnement et le financement du commerce et de l’investissement intra-africain à travers ses agences implantées en Afrique du nord, de l’ouest et centrale.

Selon lui, ce MoU entre leurs institutions respectives devrait contribuer à libérer les pleines potentialités de développement dont le continent a tant besoin. Car, a-t-il ajouté,  cet accord établit un partenariat stratégique à long terme dans le cadre de l’initiative Intra-Africaine pour le Commerce et  la mise à disposition de solutions de financement innovantes en matière de Trade.

Par ailleurs, considéré comme une conjugaison des efforts en vue de libérer les potentialités que regorge l’Afrique, l’accord établit, d’après Benedict Oramah, « un partenariat stratégique à long terme entre Afreximbank et Attijariwafa bank ».


Guy-Gervais Kitina