Les Dépêches de Brazzaville



Investir au Congo : le forum de Brazzaville promeut la diversification économique


« L’accroissement encore et toujours des investissements directs étrangers dans le pays est une nécessité absolue pour atteindre les Objectifs du développement durable, créer de la valeur ajoutée et lutter efficacement contre le chômage des jeunes », a expliqué le ministre du Développement industriel et de la promotion du secteur privé, Isidore Mvouba.

Sont également attendus : la conclusion des accords et la mise en place des mécanismes de soutien de promotion et d’accompagnement. En amont, un travail de recherche des investisseurs a été fait ainsi qu’un répertoire d’identification d’un portefeuille de projets porteurs.

« ICB n’est pas une messe de plus. Elle aboutira (…) à la signature de plusieurs mémorandums d’entente pour la réalisation des projets porteurs à caractère industriel et non industriel (…) », a conclu le ministre en charge de l’Industrie et de la promotion du secteur privé.

Rappelons qu’afin de sortir de la dépendance quasi-totale à l’exploitation pétrolière qui représente près de 70% du Produit intérieur brut (PIB), le Congo a décidé de diversifier son économie, notamment par l’industrie qui ne participe qu’à 5% du PIB. 

 


Nancy France Loutoumba