Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, avait déjà annoncé un plan de départ massif d’environ trente-huit mille immigrés clandestins, principalement d'origine érythréenne et soudanaise. Israël propose aux départs volontaires trois mille cinq cents dollars. Une polémique s'est installée dans le pays, née du fait que les notifications ne seraient adressées qu'à des hommes célibataires.
Le ministère israélien de l’Intérieur a indiqué que les mineurs, les femmes et les parents de mineurs sont épargnés par le plan gouvernemental. Selon les chiffres officiels, quelque trente-huit mille adultes et quatre mille enfants sont en situation irrégulière en Israël; quatre mille douze ont quitté Israël en 2017, dont trois mille trois cent trente-deux originaires d’Afrique subsaharienne. Toutefois, Israël ne compte pas mettre en danger la vie des personnes expulsées, notamment celles d'origine éryhréenne et soudainaise, selon les autorités du pays.
Les migrants visés sont pour la plupart, ceux entrés illégalement en Israël via le Sinaï égyptien à compter de 2007, a-t-on appris.