Les Dépêches de Brazzaville


Gouvernement congolais: regarder la vérité en face


La crise économique consécutive à la baisse du prix du pétrole, principale source de revenu de l’Etat congolais,  au risque de surendettement, à la « détresse sociale » que représentent le chômage des jeunes et aux prestations encore insuffisantes des pouvoirs publics en matière d’approvisionnement en eau et en électricité de la population : Clément Mouamba, tout en rappelant les succès accomplis dans divers domaines les dernières années, a voulu parler le langage de la vérité en prônant la prudence dans la gouvernance publique.

Le chef du gouvernement garde néanmoins l’espoir car a-t-il expliqué, « les défis ainsi répertoriés ne sont pas insurmontables ».  Au nombre de ceux-ci, outre le quotidien des Congolais et la poursuite de la dotation du pays en infrastructures de base, on peut citer le dialogue citoyen.

Pour Clément Mouamba qui a dénoncé la violence sous toutes ses formes, le dialogue doit être l’unique moyen de résoudre les problèmes qui se posent à la Nation. Il recommande enfin que le Congo ne vive pas au-dessus de ses moyens dans cette période délicate où les indicateurs économiques sont moins bons qu’ils ne l’étaient il n’y a pas très longtemps.

 


Gankama N'Siah