Les Dépêches de Brazzaville



Gestion des fonds humanitaires : le gouvernement décide de la création d’une agence


Le projet d’arrêté adopté le 16 avril par le gouvernement congolais confie à l’Agence de gestion de fonds humanitaires (AGFH), en République démocratique du Congo, la mission de gérer, de suivre et de contrôler les fonds humanitaires et d'œuvrer pour la canalisation de tous les flux financiers qui touchent ce secteur, d’une part, et d’assurer la coordination des interventions des actions humanitaires et de réinsertions sociales, d’autre part. L’agence devra, en quelque sorte, prendre soin des victimes des catastrophes naturelles et autres situations d’urgence se produisant sur le territoire national. Cette structure, dotée d’une autonomie administrative et financière dans la gestion des fonds, devra également assurer la réinsertion sociale de tous les Congolais, notamment les personnes frappées par les catastrophes naturelles, les déplacés internes, les refoulés, les retournés et les anciens militaires démobilisés.

 À en croire le compte-rendu du Conseil des ministres, « ce texte est motivé par le devoir qui incombe au gouvernement de la République démocratique du Congo, au premier chef, de prendre soin des victimes des catastrophes naturelles et autres situations d’urgence se produisant sur  son territoire en leur assurant une réinsertion efficace et pérenne mais aussi et surtout par le besoin de créer un cadre permanent d’intervention de l’État en vue de la réinsertion sociale de tous les Congolais qui ont connu la rupture de la structure normale de la vie dont les personnes frappées par les catastrophes naturelles, les déplacés internes, les compatriotes refoulés, les retournés et les anciens militaires démobilisés, et cela se fera par des procédés techniques d’opérationnalité plus souples et plus efficaces ».

L’AGFD sera gérée par un coordonnateur assisté de deux adjoints. Il aura, dans son comité de pilotage, les ministres de la Solidarité et actions humanitaires, de l’Intérieur et sécurité, de la Défense nationale, anciens combattants et réinsertion ainsi que ceux des Finances, des Affaires sociales et de la santé. L'idée de créer l’AGFD, notons-le, est intervenue quelques jours après la disponibilisation par le gouvernement d’un montant de cent millions de dollars américains pour répondre à la crise humanitaire dans le pays. C’est également après que le gouvernement congolais a boycotté la conférence des donateurs, tenue récemment à Genève, en Suisse.

 


Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Transport de l'aide humanitaire /John Bompengo-R.O