Les Dépêches de Brazzaville



Gaz butane : GPL.sa augmente sa production à 200 tonnes/jour


En amont, le travail effectué a consisté à moderniser l’ensemble des installations techniques de cette unité de production héritée de l’ancienne société  Hydro-Congo, dont la capacité initiale de stockage était de deux citernes de 75 m3 chacun, soit 150 m3 au total.

Ce profond réaménagement technique a permis donc à la société GPL.sa de doubler, vraisemblablement, sa capacité de stockage, qui a augmenté de 4 citernes de 100 m3, soit une capacité totale de stockage estimée à ce jour à 550m3.

Dans le cadre de cette réfection, l’usine se dote actuellement d’un centre emplisseur (système technique de remplissage de bouteilles) performant.

Il s’agit notamment d’1 carrousel de 12 postes, 6-12,5 et 20 kg à robinets ; un carrousel de 8 postes ainsi que 4 postes fixes pour bouteilles 20 et 50kg, qui permettent à ce jour, de remplir au maximum 800 bouteilles/heure, contre 200 bouteilles seulement auparavant.

GPL.sa est aussi désormais pourvue de 3 compresseurs Corken 691, qui peuvent désormais pomper 80m3/heure de gaz, ainsi que de 2 pompes sihi 6105 de 45 m3/heure.

En ce qui concerne la protection contre incendies, il est construit une réserve d’eau assez importante, de 650 m3/heure, contre 250 m3/heure laissé par hydro-Congo.

Après avoir visité toute la structure, le ministre des hydrocarbures s’est réjoui de la manière dont cette structure se modernise.

«Cette visite nous a permis de constater que cette mission a été bien remplie parce qu’en comparaison avec l’ancienne hydro Congo, il y a d’énormes progrès. Nous constatons, que toutes les installations  techniques obéissent aux normes et cela nous réjouit. La modernisation effectuée ici obéit aux normes techniques et environnementales d’autant plus que GPL.sa évolue dans un quartier habité et nous constatons que tout se passe bien », a-t-il conclu.


Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Du gaz prêt à commercialiser au sein de la société GPL.sa (photo adiac)