Les Dépêches de Brazzaville



France: Edouard Philippe nommé Premier ministre


Le choix de ce député de 46 ans, hors du parti présidentiel République en Marche, reflète la volonté affichée de rassemblement du jeune centriste pro-européen, qui doit attirer une partie de la droite pour obtenir une majorité à l'Assemblée nationale en juin, condition clef pour mener ses réformes libérales et sociales. Peu connu du grand public, le nouveau locataire de Matignon a déjà franchi par le passé les lignes politiques traditionnelles : maire du parti de droite Les Républicains (LR) de la ville du Havre (nord-ouest), proche de l'ancien Premier ministre Alain Juppé, il a milité dans sa jeunesse pour le socialiste Michel Rocard et sa ligne sociale-démocrate, avant de rejoindre les rangs de la droite. Homme de droite, il confirme l'engagement d'ouverture du président Macron.

La composition du nouveau gouvernement français, a priori attendue mardi, sera un autre test de la recomposition politique promise par Emmanuel Macron, élu sur un projet "ni de gauche ni de droite" au terme d'une campagne qui a révélé des profondes fractures dans le pays.

Dans son premier discours officiel, le plus jeune président de l'histoire de France a promis dimanche de "rassembler et réconcilier" les Français. Dans la soirée, il a souhaité "que la mondialisation et l'ouverture de notre pays profite à chacun".

M. Macron, 39 ans, a succédé dimanche au président socialiste sortant, François Hollande. Sa victoire à la présidentielle, le 7 mai, a bouleversé le paysage politique français au terme d'une campagne électorale à rebondissements, marquée par le score historique de l'extrême droite, l'élimination des partis traditionnels - la droite et la gauche socialiste -  et le vote de protestation des perdants de la mondialisation.

 


D'après AFP