Football : Patrick Aussems s’engage pour une année à la tête de l’AC Léopards de Dolisie
« L’ambition est de gagner la Ligue africaine des champions. C’est le haut niveau africain. Mais un club n’est pas que l’équipe. Nous avons l’équipe à améliorer et il y a beaucoup de choses à améliorer tout autour aussi. Si le président a demandé mon expertise et mon expérience, c’est sans doute aussi pour amener plus de professionnalisme sur et en dehors du terrain. Car si vous faites du bon boulot sur le terrain et qu’autour les choses ne suivent pas, vous n’aurez pas une grande équipe conformément à son but », a déclaré le nouvel entraîneur des Léopards de Dolisie. Et Patrick Aussems d'expliquer, tout en félicitant le travail accompli par son prédécesseur : « Une mission supplémentaire est d’essayer d’atteindre les demi-finales mais en ne négligeant pas la Coupe du Congo et le championnat national qui sont les meilleures préparations pour la Ligue africaine des champions. C’est à moi et à mon staff d’amener de la rigueur, de la discipline et de faire comprendre aux joueurs qu’on n’a rien sans rien. C'est-à-dire qu’il faut bosser et qu’il faut avoir une certaine hygiène et ligne de conduite pour pouvoir atteindre ces objectifs relativement élévés. » Le président des Léopards de Dolisie a également reconnu l’excellent travail réalisé par Joseph Maris Omog qui, selon lui, a achevé la mission qui lui avait été donnée. Le Camerounais s'est engagé pour deux ans en faveur d'Azam FC de Premiership, championnat de première division tanzanienne. « Il fallait à ce stade de la marche de l’Athlétic club Léopards, rebooster le staff technique et lui donner de nouvelles perspectives. Ce n’est pas un désaveu du staff technique. Nous avons sollicité les services d’un autre technicien qui lui aussi fera sa part de travail que nous espérons plus grande et plus forte », a commenté Rémy Ayayos Ikounga. Le premier travail du nouvel entraîneur consiste à faire connaissance avec les joueurs dont il n’a pas encore la maîtrise. Pour mieux connaître son groupe, il effectuera le déplacement du Gabon pour suivre la prestation des Diables rouges du Congo dont l’ossature pour la 8e édition de la Coupe de la Cémac et de la 3e édition du Championnat d’Afrique des nations est composée des joueurs de l’AC Léopards. Il visionnera par ailleurs la dernière prestation de l’AC Léopards en compétition africaine, pour déterminer les secteurs à renforcer. Car il n’aura son groupe complet qu’à la fin janvier-début février. « Il faut remettre tout le monde au même niveau parce que certains n’auront plus joué pendant quelques semaines et d’autres sortent de compétitions. Il y aura des ajustements à faire. C’est en visionnant les matchs que je vais me faire une idée des manquements pour dire au président à quel poste il faut recruter », a indiqué Patrick Aussems. Le parcours de Patrick Aussems
Sous la direction de son prédécesseur, l’AC Léopards, vainqueur de la 9e édition de la Coupe africaine de la Confédération, a réalisé un doublé cette saison puis a échoué pour sa première participation à la porte des demi-finales de la dernière Ligue africaine des champions remportée par le National Al Ahly du Caire. Le premier défi de Patrick Aussems consiste à amener ce club à franchir l’étape des demi-finales avant d’envisager la suite de la compétition avec beaucoup de sérénité.
James Golden Eloué Légendes et crédits photo :photo 1 : Patrick Aussems paraphant son contrat avec le président de l'AC Léopards de Dolisie, Rémy Ayayos Ikounga. (Photo ADIAC)
photo 2 : Patrick Aussems dévoile ses ambitions à la presse. (Photo ADIAC) |