Les Dépêches de Brazzaville



Football : l’actualité des transferts des Diables rouges de la diaspora


Après le Congo, la France et la Roumanie, Fodé Doré va découvrir un quatrième championnat : la Bulgarie. Le grand avant-centre (1m94) du FC Petrolul Ploiesti quitte en effet son club, six mois après son transfert en provenance du SCO Angers, pour s’engager en faveur du Botev Plovdiv.

Un transfert qui interpelle forcément, car Doré quitte un club qui réalise une belle saison (2e du championnat, demi-finaliste de la Coupe de Roumanie) pour rallier une formation actuellement 7e du championnat bulgare (à quatre points du podium cependant) et quart de finaliste de la Coupe.

Difficile de savoir si ce départ est lié à l’arrivée d’Adrian Mutu (ex Chelsea et Juventus) en provenance d’Ajaccio ou si les dirigeants du Petrolul ont voulu réaliser une plus-value sur un joueur arrivé libre, pour un durée de trois ans, l’été dernier. En effet, pour racheter le contrat de Doré, le Botev Plovdiv a versé une indemnité avoisinant les 350 000 euros.

L’important pour l’ancien joueur de l’AS Kondzo sera désormais de continuer sur sa lancée. Au Botev Plovdiv, il sera en concurrence au poste d’avant-centre avec le Bulgare Domovchiyski (1m80, 3 buts et 1 passe décisive en 18 matchs toutes compétitions confondues). Un défi à la portée du Congolais qui pourrait alors s’épanouir dans le 4-2-3-1 majoritairement utilisé par le staff technique.

Samedi, Doré a effectué sa première apparition, en match amical, face au FC UFA, 6e de deuxième division russe (2-2). Remplaçant, il est entré à la 56e à la place du Brésilien Vander. Pour ses premiers pas officiels, Doré devra attendre le 22 février et la réception de Ludogorets.

 


Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Fodé Doré portera désormais les couleurs du Botev Plovdiv, actuel 7e du championnat bulgare (droits réservés)