Les Dépêches de Brazzaville



Fespam : une fresque rend Hommage aux Bantous de la capitale.


La fresque représente une vieille pochette datant de 1967 de l’album Rouges Noirs des Bantous de la capitale. Pour Ernesto Novo cette œuvre est un devoir de mémoire  car l’orchestre a marqué une époque musicale du Congo. «  J’ai fait une statuette qui a été reprise d’un de leur album et je sais que le groupe a beaucoup bougé. Nombreux ne sont plus vivants  mais c’est un hommage par la peinture et c’est une œuvre qui va rester longtemps. On ne peut pas séparer la musique et la peinture car c’est la culture et un moyen d’expression ».

Pour le commissaire général du Fespam,  la peinture a sa place au sein du Fespam, dans son aspect de marché de la musique avec le Musaf qui intègre tous les arts. « La musique est l’art le plus populaire et transversal qui doit fédérer tous les autres arts. Elle se décline par la chanson, la danse, les écrits, mais aussi par la peinture. Celle-ci est donc le prolongement de la musique et cette conjugaison donne une autre source de vie ou une continuité à la vie de la musique au quotidien ».

Dieudonné Loussakou et Nganga Edo respectivement président et cofondateur des Bantous de la capitale émus, ont exprimé leur reconnaissance pour le geste traduit à travers cette œuvre picturale qui contribue à immortaliser cet orchestre. Ernesto Novo, d’origine vietnamienne, est un artiste pluridisciplinaire ; il développe un travail bien mixé. 

 


Hermione Désirée Ngoma

Légendes et crédits photo : 

1-les membres des Bantous de la capitale devant la fresque murale