Les Dépêches de Brazzaville



Enseignement primaire et secondaire : le ministre Anatole Collinet Makoso visite le lycée Pierre Savorgnan De Brazza


« Nous sommes en train de faire le tour des établissements scolaires pour apprécier la capacité d’accueil, afin de loger tous les enfants que nous aurons cette année, de sorte que nous n'ayons plus des établissements  pléthoriques », a déclaré Anatole Collinet Makossso, faisant allusion à la problématique actuelle où les structures d’accueils font défaut. On se retrouve avec trois ou quatre lycées, en un seul, a - t -il déclaré.

« En principe un lycée devrait avoir en moyenne 2000  élèves pour qu’il fonctionne normalement. Or la majorité des lycées de Brazzaville ont plus de 6000 élèves. Alors, les conditions d’apprentissage ne permettent pas aux enfants de bien assimiler leurs enseignements et de bien affronter les évaluations qui sont faites souvent », a-t-il commenté.

Pour le cas du collège situé dans l'enceinte du  lycée Savorgnan de Brazza, il a été envisagé sa délocalisation vers l’école primaire Joseph Nkéoua qui a une capacité d’accueil très forte. Rappelons que le ministre Collinet Makosso a récemment visité les lycées d'enseignement général situés dans les quartiers de Kintélé et Massengo.


Guillaume Ondzé