Les Dépêches de Brazzaville



Election présidentielle : l’UA déploie une cinquantaine d’observateurs sur le terrain


Cette délégation, conduite par Dileita Mohamed Dileita, a été reçue le 16 mars par le ministre congolais des Affaires étrangères, Jean- Claude Gakosso. L’objectif de cet entretien avec le chef de la diplomatie congolaise, à en croire l’observateur africain, est de prouver au peuple congolais que l’organisation panafricaine est toujours à ses côtés. Le message de l’UA est clair, « nous interpellons tous de façon à ce que le scrutin se déroule dans la transparence et de façon apaisée », a indiqué Dileita Mohamed Dileita.

Le dimanche 20 mars, les électeurs congolais sont aux urnes pour élire un nouveau président. « Nous appelons le peuple congolais à se rendre massivement aux urnes dimanche. Aux candidats, ils doivent faire en sorte que l’élection se passe normalement », a lancé l’ancien Premier ministre djiboutien, ajoutant que le Congo d’aujourd’hui n’est pas celui d’hier « ses acteurs politiques » doivent contribuer à ce que le pays garde son élan de développement.

L’organisation panafricaine va déployer le jour du vote une cinquantaine d’observateurs pour couvrir toute l’étendue du territoire. Mais d’abord, « c’est aux Congolais de montrer leur maturité et responsabilité. Une équipe est déjà sur place et pensons travailler en toute sérénité », a-t-il dit.

En rappel, Dileita Mohamed Dileita est un homme politique djiboutien et ancien Premier ministre de son pays de mars 2001 au mars 2013.

 

 

 


Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

Le chef de mission d'observation de l'UA, Dileita Mohamed Dileita