Les Dépêches de Brazzaville



Eau : près de 2 milliards FCFA pour la construction de trois forages dans le Pool


En vue de la mise en œuvre de ce projet, un protocole d’accord a été signé le 29 avril à Brazzaville, entre le ministère de l’Énergie et de l’Hydraulique, la Croix-Rouge congolaise et son partenaire de la France. « Ceci est un engagement solennel vis-à-vis de la population concernée. C’est également un acte de développement qui vise à accompagner le gouvernement dans ses efforts en vue notamment du confort et du bien-être de la population », a déclaré le président de la Croix-Rouge congolaise, Christian Cédar Ndinga.

Abordant les aspects techniques de ces trois réseaux d’adduction d’eau potable, le chef de délégation de la Croix-Rouge française, Jérémie Sibeoni, a souligné que ces forages, qui auront chacun une profondeur de 200m voire 250m, s’annoncent techniquement compliqués d’après les études faites. « C’est pour la première fois qu’on atteind ces dimensions au Congo. Ce n’est pas facile mais on est confiant d’y parvenir. Quelque 30.000 habitants auront accès à l’eau à la fin des travaux qui dureront environ une année. Car, derrière chaque forage, il y un réseau d’eau qui est construit sur 2km », a-t-il expliqué.

Le ministre de tutelle a, pour sa part, remercié la Croix-Rouge et les partenaires au développement du Congo, pour leur contribution à l’amélioration des indicateurs de base en vue de l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement. Selon lui, les localités ciblées par la Croix-Rouge deviendront d’ici peu, le premier cercle du grand rayonnement urbain de la ville de Brazzaville reconfigurée, grâce à l’impact attendu de la Zone économique spéciale de Maluku. « Aujourd’hui, en mettant l’eau potable à proximité et en apportant demain l’électricité, nous créons les conditions d’une mutation en vue de l’urbanisation de notre pays », a indiqué le ministre de l’Énergie, avant d’assurer la  disponibilité du gouvernement à accompagner ce projet jusqu’à son aboutissement.

Présente dans ces localités depuis novembre 2011, la Croix-Rouge a déjà effectué plusieurs travaux dont certains sont achevés et d’autres en cours de réalisation. Il s’agit entre autres, de la construction et de la réhabilitation d’infrastructures d’eau pour 7 centres de santé intégrés et 2 postes de santé. On note aussi la construction de 1.600 latrines améliorées, à raison d’une par ménage.

Signalons enfin que cette cérémonie a connu la présence, entre autres, du préfet du Pool, du sous-préfet d’Igné et de Ngabé ainsi que des députés de ces deux districts.


Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

Le ministre de l'Énergie encadré par les responsables des Croix-Rouge congolaise et française