Les Dépêches de Brazzaville



Développement : l'AFD et Expertise France à l'épreuve du "Continuum gouvernance-sécurité-développement"


Dans une déclaration commune, Rémy Rioux et Sébastien Mosneron  se sont engagés " à accroître dès 2018 le volume des projets portés en commun". Il s'agit d'accompagner en 2018 des projets de structuration en Palestine, de mobilisation de l’épargne domestique au Mali, de gestion des migrations en Afrique de l’ouest, de renforcement des capacités commerciales dans l’océan indien, d’appui à l’égalité entre femmes et hommes en méditerranée, entre autres. 
Les deux entités préparent aussi, en semble, des projets structurants pour intervenir dans les zones de crise sur le continuum sécurité-développement, en s' "adossant financièrement sur la Facilité paix et résilience dont la dotation est appelée à croître ". 
L'ambition de ce rapprochement est de  "un GIZ (Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit, l'Agence allemande de coopération internationale) à la française", en structurant un pôle "aide publique au développement" solide. Par contre, nul ne sait le futur de la Direction de la coopération de sécurité et de défense dans ce nouveau dispositif. 

 


Noël Ndong