Les Dépêches de Brazzaville



Denrées alimentaires : plus de 1,5 milliard de dollars d’importation en 2014


Quelques sites identifiésAprès l’adoption d’un Plan national d’investissement agricole (PNIA 2013-2020), en mai 2013, le défi qui s’impose désormais au pays est d’atteindre l’autosuffisance alimentaire et, au-delà, grâce au développement des filières agricoles et agro-industrielles, de revenir sur la trajectoire devant conduire le pays à la réduction de moitié de la pauvreté d’ici à 2025 (OMD). Au total, le PNIA appelle à un financement élevé, 5,73 milliards de dollars US sur une période de sept ans. Il est constitué d’un total de cinq programmes.

Dans la mise en œuvre de ce projet, il y a une étape importante attendue, en l’occurrence le développement d’une vingtaine de parcs agro-industriels sur plusieurs dizaines de milliers d’hectares répartis sur l'étendue du territoire national. Bukanga-Lonzo inauguré avec pompe le 15 juillet par le président de la République, Joseph Kabila, est un site s’étendant sur 75 000 hectares dans la province du Bandundu, plus précisément à 240 km de Kinshasa.

L’ensemble de ces sites sera géré par la Société de parcs agro-industriels (Sopagri). Elle est créée sous la forme d’un partenariat public-privé constitué d’institutions multilatérales, d’investisseurs privés et de l’État congolais. Selon les chiffres disponibles, le premier site opérationnel, Bukanga-Lonzo, projet financé à hauteur de 83 millions de dollars US, pourrait, grâce à sa proximité avec la capitale, avoir un débouché commercial de plus de 10 millions de personnes.

Laurent Essolomwa

 


Laurent Essolomwa

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Quelques sites ciblés à Kinshasa, au Bas-Congo et au Bandundu (avec des drapelets) Photo 2 :Auguy Bolanda Menga