Les Dépêches de Brazzaville



Débat sur la constitution : le député Sylvestre Ossiala édifie ses mandants


Selon Sylvestre Ossiala, la Constitution du 20 janvier 2002 ne correspond plus aux exigences actuelles du Congo. Rédigée six ans après la guerre du 5 juin 1997, cette loi fondamentale a atteint son seuil d’existence après  douze années d’application. Il a ainsi  appelé les militants de Talangai à exhorter les pouvoirs publics à convoquer un référendum constitutionnel pour favoriser le vote d’une nouvelle constitution qui épouserait les aspirations actuelles du peuple congolais qui caresse, selon lui, le rêve de l’émergence socio-économique du pays.

Selon l’orateur, la nouvelle constitution devrait promouvoir les valeurs positives qui concourent au développement du Congo. Il a souhaité la prise en compte des préoccupations majeures. Abordant le point sur les prochaines élections locales, Il a insisté sur l’importance de ces consultations électorales et de la démocratie participative. Sylvestre Ossiala a édifié ses interlocuteurs sur le rôle des assemblées locales dans le développement du pays.  À travers images et métaphores, l’orateur a invité ses mandants à offrir, à travers un vote massif,  à la majorité présidentielle la possibilité de rafler les treize sièges que compte la circonscription administrative de Talangai.

Le député a expliqué, par ailleurs,  à ses mandants le bien-fondé de l’opération de police Mbata ya Bakolo qui consiste à renvoyer aux frontières les étrangers en situation irrégulière. En retour, les populations ont assuré l’élu du peuple que cette opération a permis d'éradiquer la criminalité dans leur quartier. Sylvestre Ossiala a indiqué à ses mandats qu'il va leur faciliter une rencontre avec le directeur général  de la police, Jean François Ndenguet.  

Abordant le point sur les prochains Jeux africains qui seront organisés à Brazzaville en 2015, le député de la troisième circonscription électorale de Talangai a salué les travaux qui sont réalisés et qui  "participent largement à l’embellissement de la ville de Brazzaville." Il a cité «le stade de Kintelé, la voie d’accès à ce stade dotée des échangeurs et les travaux de réhabilitation des autres infrastructures sportives existantes.»  Le député de Talangai a invité ses mandants à soutenir l’organisation de ces jeux dans notre pays. C’est une occasion, a-t-il dit,  d’offrir des opportunités d’emplois aux jeunes congolais.

   

  


Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Sylvestre Ossiala s'adressant à ses mandants