Les Dépêches de Brazzaville



Congo-Chine: Xia Huang réitère le soutien politique de Pékin


Pour le diplomate chinois, le progrès économique du Congo et l’amélioration du niveau de vie des populations dépendent de la stabilité politique du pays. Saluant les efforts entrepris par le gouvernement congolais pour atténuer l’impact macroéconomique et budgétaire dû à la baisse du prix du pétrole, Xia Huang invite le Congo à poursuivre les réformes en mettant l’accent sur l’innovation, l’entrepreneuriat et l’industrialisation du pays.

Le Congo peut compter sur la Chine, a-t-il rassuré, car la Chine est toujours disposée à accompagner ses amis congolais et africains dans leur marche vers le développement, la construction des infrastructures, le transfert des technologies, la formation des cadres et bien d’autres chantiers. Il rappelle que les relations de la Chine avec les autres peuples sont fondées sur l’égalité, et notamment « le partenariat gagnant-gagnant ».

« Pour la Chine, il est judicieux d’accompagner les Etats africains à réaliser leur propre développement, à améliorer le bien-être des populations, à favoriser les intégrations régionales… La démocratie, les droits de l’Homme ne peuvent être observés lorsque les populations vivent encore  dans la pauvreté et le sous-développement », estime le diplomate chinois, répondant aux critiques de certains médias étrangers accusant le partenaire chinois de pratiquer « le laxisme » dans ses relations avec les pays africains.

En ce qui concerne les questions internationales comme la réforme du Conseil de sécurité de l’ONU, l’unité et l’intégration des pays du Bassin du Congo et du continent africain, la position de Pékin n’a point changé. « La Chine continue de plaider pour que les grandes puissances puissent corriger l’injustice causée à l’Afrique », confie l’ambassadeur chinois.

 

 


Fiacre Kombo