Les Dépêches de Brazzaville



Conférence-débat : "Les amis de la République centrafricaine" échangeront sur la Cour pénale spéciale et l’accord de Rome


Michel Langa au milieu, lors de la précédente conférence-débat à Paris sur les produits pétroliers en Centrafrique cette rencontre qui se tiendra de 14 h à 18 h à la Maison des associations (MDA18), sise au 15, Passage Ramey dans le dix-huitième arrondissement de Paris, est une initiative de Michel Langa, président de l’association « les Amis de la République centrafricaine », en sigle A.R.C, convie le public parisien ce vendredi 21 juillet.

« Nous partons d'un constat selon lequel le président Faustin-Archange Touadéra doit gérer une problématique suivant l’application de l’accord de Rome », explique le président de l’ARC. Dans un premier temps, « Si le chef de l’Etat fait voter la loi d’amnistie en faveur des chefs de guerre, il risque d'aliéner toute la population. « En revanche, s'’il envoie à la Cour pénale spéciale les chefs rebelles qui contrôlent les 14 préfectures sur 16, il court le risque de jeter l’huile sur le feu de la guerre civile », dit-il.

« C’est un vrai choix cornélien, qui l’expose au suicide politique s’il est mal fait », estime Me Michel Langa.

Le public parisien est convié à ce rendez-vous autour de débats sur les thèmes d’approche de la République centrafricaine, pays à la recherche de voies et moyens pour une paix durable.

 


Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Michel Langa au milieu, lors de la précédente conférence-débat à Paris sur les produits pétroliers en Centrafrique Crédit photo : Marie Alfred Ngoma