Les Dépêches de Brazzaville



Comice agro-pastoral et artisanal : Tchiamba Nzassi accueille la première édition


Le préfet de Pointe-Noire, Honoré Paka, qui l'a annoncé  s’est rendu dans les différents villages qui composent le district de Tchiamba Nzassi pour échanger avec la population et projeter cette activité. Cette rencontre est une preuve palpable de l’intérêt des autorités congolaises pour les activités agro-pastorales. Étant donné que les villages sont l’avenir des villes, le préfet a demandé aux femmes, hommes et jeunes d’accroître leur production afin de dépasser l’étape de la culture de subsistance et aller à la commercialisation.  

Ce comice agro-pastoral favorise la rencontre entre  producteurs et acheteurs. C’est un moyen pour lutter contre la pauvreté et le phénomène d’exode rural mais également d’atténuer progressivement l’errance des jeunes ruraux en les poussant au travail. Ainsi, la communauté urbaine de Tchiamba Nzassi avec tous les villages qui l’entourent sont appelés à l’évidence. Ils doivent se donner les moyens nécessaires pour donner une image positive de leur district qui est tout nouveau. Donc tourné vers l’avenir. 

Profitant de cette visite, la population de Tchiamba Nzassi a soumis ses doléances au préfet à savoir: le déficit en personnel de santé et en éducation ainsi que le manque de formation et d’emploi pour les jeunes.

Le préfet a rappelé que pour cette année, les festivités du 15 août 2014 se tiendront à Tchiamba Nzassi, seul district rattaché à la ville de Pointe-Noire. Autrefois un village, Tchiamba Nzassi est désormais une communauté urbaine et il est devenu district le 1er juin 2012.

 


Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

Alexandre Honoré Paka, préfet de Pointe-Noire,