Les Dépêches de Brazzaville


Climat : Donald Trump a « écouté » les arguments d’Emmanuel Macron, selon la négociatrice française


Tout en restant prudente concernant un éventuel revirement du patron de la Maison Blanche, l’ex-négociatrice qui s’exprimait sur la radio RMC a déclaré qu’elle faisait tout de même foi à ce qu’il a confié au président français. « L’argument essentiel, c’est de montrer l’intérêt des Etats-Unis à rester dans l’accord de Paris : l’intérêt économique, l’intérêt politique, mais aussi, bien sûr, l’intérêt de sécurité. Il faut espérer que Donald Trump a écouté ces arguments », a-t-elle souligné.

Selon le Journal du Dimanche, Emmanuel Macron aurait évoqué avec le président américain « le lien qui existe entre réchauffement climatique et terrorisme ». Lors d’une conférence de presse conjointe avec le président français jeudi, Donald Trump avait déclaré que « quelque chose pourrait se passer » sur l’accord de Paris.

« Nous verrons ce qu’il se passe », avait-il ajouté six semaines après avoir annoncé que les Etats-Unis comptaient sortir du traité international de lutte contre le réchauffement climatique signé en 2015. Laurence Tubiana, cheville ouvrière de l’accord de Paris sur le climat a estimé qu’il s’agissait là des « phrases assez vagues ». « La vérité, c’est ce qu’il va faire du point de vue des politiques environnementales des Etats-Unis », a-t-elle relevé.

L’ex-négociatrice a émis le souhait de voir les engagements des Etats-Unis, qui sont le deuxième émetteur mondial de gaz à effet de serre « changer progressivement le contexte » dans un sens plus favorable au climat. « Toute la question, c’est de savoir si les Etats-Unis vont mettre 3 ans, 4 ans, 5 ans pour revenir » dans l’accord, a-t-elle poursuivi.

Entré en vigueur le 4 novembre, l’accord de Paris vise à limiter le réchauffement climatique « bien en déçà de 2°c ».


Nestor N'Gampoula