Les Dépêches de Brazzaville



Cinéma : des réalisatrices africaines se donnent rendez-vous au Festival Tazama.


Tazama qui, en langue swahili signifie "voir", donne à réfléchir sur la nécessité, pour les artistes africains, de se mobiliser et soutenir les efforts entrepris par les associations existantes en Afrique. « Voir donc, au sens de constater un fléau et contribuer à son éradication. Un festival qui réunit le public et les femmes cinéastes porteuses de messages forts », a souligné Claudia Haidara Yoka, la directrice dudit festival.

Celui-ci réunit des femmes cinéastes pour laisser transparaitre la générosité de cœur de personne que le public ne connaît qu’au travers du petit ou grand écran. «  Comme si le talent ne suffisait pas, il existe de femmes réalisatrices, actrices, monteuses, régisseuses, décoratrices, maquilleuses, costumières, qui s’affichent pour une cause juste en Afrique : la lutte contre le cancer », a-t-elle poursuivi.

Cette troisième édition organisée sous le thème « Femmes africaines : du leadership au pouvoir », connaîtra la participation des figures  féminines d’exception comme Maimouna Ndiaye, Fanta Régina Nacro, Ilyasah Shabazz, Mariam Kaba, Wabei Siloywe et Naky Sy Savané.

 


Hermione Désirée Ngoma