Les Dépêches de Brazzaville



CHAN 2014 : le groupe congolais en Afrique du Sud


Quatorze ans après la CAN 2000, les Diables rouges disputeront à nouveau un match de compétition continentale, ce lundi face au Ghana. Une entrée en matière compliquée qui annonce la couleur, car les Congolais sont placés dans un groupe C difficile. Outre les Black Stars, il faudra affronter le Libye et l’Éthiopie, deux sélections qui comptent beaucoup de joueurs de l’équipe A dans leurs rangs. Pour voir le second tour, il faudra parvenir à hausser le niveau par rapport à celui affiché lors de la Coupe de la Cémac.

Des vainqueurs de la Cémac encadrés par des éléments d’expérience

Pour cette compétition, le staff de Gaston Tchangana pourra compter sur un groupe de 23 joueurs. Logiquement, l’AC Léopards, avec dix éléments, est le club le plus représenté, devant Diables Noirs (6 joueurs), son dauphin. Notons également la présence de six vainqueurs des Jeux de la Francophonie 2013 (Bidimbou, Binguila, Ndzila, Nkounka, Kounkou et Obassi). Ces jeunes éléments seront encadrés par les expérimentés Andzouana, Bhebey Ndey, Nkodia ou Lakolo.

Gandzé, Nzamba, Madila absents, Junior Mankiessé remplacé par Mabiala

Quelques absences interpellent toutefois : des éléments d’expérience comme Mfoutou Madila, Césaire Gandzé et Ulrich Nzamba sont écartés, au même titre que Ngavoula et Ngoyi, et semblent faire les frais du parcours mitigés en Coupe de la Cémac. Mais c’est surtout l’absence de Junior Mankiessé, remplacé numériquement par Charlevy Mabiala, qui étonne. Certaines rumeurs évoquent son départ à l'étranger pour un essai, d'autres font état d'un désaccord avec le staff. Dans tous les cas, on peut regretter le manque de communication, sur ce dossier et en règle générale, de la Fécofoot autour de cette équipe. Quoi qu'il en soit, Mankiessé, révélation des Diables rouges A cette saison, manquera probablement à son équipe. Et si l'on est satisfait de revoir Mabiala, il faut toutefois souligner qu'il évolue désormais en division inférieure. 

Se qualifier pour les quarts de finale afin d'éviter les polémiques

Les dés sont désormais jetés. Aux joueurs présents et au staff technique de montrer que les choix effectués sont les bons. Et pour cela, une seule solution : se qualifier pour les quarts de finale et faire en sorte que les retrouvailles entre le Congo et la scène africaine soient fructueuses.


Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Les Diables rouges sont installés au Proeta Hotel de Bloemfontein, où ils affronteront le Ghana ce lundi (© DR). Photo 2 : Nommé en remplacement de Barthélémy Ngatsono après la Coupe de la Cémac, Gaston Tchangana a fait des choix forts en écartant des joueurs comme Mankiesse, Gandzé, Madila ou Nzamba (© Adiac).