Les Dépêches de Brazzaville



Carlo Calenda nommé représentant permanent de l’Italie à l’UE


Anciennement vice-ministre au Développement économique, Carlo Calenda vient d’être nommé à l’Union Européenne, à Bruxelles. Celui qui était peut-être le membre du gouvernement italien le plus connu à Brazzaville où il s’est rendu plusieurs fois, est envoyé à un poste de combat. Ces dernières semaines, le Premier ministre italien Matteo Renzi (lui aussi déjà venu à Brazzaville) a dû taper du poing sur la table pour réclamer de l’Union européenne plus d’équité à l’égard de son pays. A la fois dans le domaine économique et sur le dossier brûlant de l’immigration, M. Renzi n’a pas masqué son agacement face aux 27 autres membres de l’Union européenne, certains se comportant comme des « éternels donneurs de leçon ».

« Je demande à Calenda de former une équipe forte et de se faire entendre ; de prendre des initiatives et de multiplier les rencontres. On a dit que mon attitude à l’UE n’était pas la bonne car elle poussait à parler mal de nous. Mais je crois que si nous en finissions avec l’attitude de ‘subalternité’ et commencions à dire que l’Italie a l’énergie et les ressources fondamentales, le respect finirait par s’imposer », a dit M. Matteo Renzi en définissant « la mission » qu’il confiait à M. Calenda.

Message reçu par ce dernier, que son chef a d’ailleurs qualifié de « plus combattif que moi »(Renzi). « La ligne-guide fondamentale de mon mandat en Europe est celle de porter la contribution de l’Italie au processus de construction d’une Union forte, cohérente et efficace, capable de garantir les intérêts des citoyens et des entreprises sur la scène internationale où les petits Etats n’ont plus, tout seuls, les dimensions suffisantes pour assurer la croissance, la stabilité et la sécurité », a indiqué M. Calenda.


Lucien Mpama