Les Dépêches de Brazzaville



Biologie médicale : la politique nationale et le plan stratégique de développement de ce secteur se précisent


Dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action de ces deux projets, un atelier de relecture et de pré-validation de la politique nationale et du plan stratégique national du secteur des laboratoires pour la période allant de 2016 à 2020 s’est ouvert le 18 novembre à Brazzaville.

Dans son allocution d’ouverture, le Docteur Benjamin Ossombo, conseiller administratif et juridique auprès du ministre de la Santé et la population, a affirmé l’intérêt particulier que le chef du département accorde à cette politique, à travers sa lettre de cadrage de 2015, inspirée par la lettre des missions que lui a adressée  le président de la République en début de cette année 2015.

Il a invité les participants à d’autres cadres nationaux, à travers leurs expertises conjuguées, à apporter une contribution précieuse à la consolidation de l’ensemble des documents soumis à leur réflexion.

Le conseiller a exprimé également toute sa gratitude à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le partenaire traditionnel grâce à qui les travaux du présent atelier, qui vont durer quatre jours, sont rendus possibles.

Pour terminer, le Docteur Benjamin Ossombo, a demandé à l’ensemble des participants d’être inspirés pour qu’au terme de cet atelier la moisson soit satisfaisante dans l’intérêt des laboratoires, des malades congolais et du pays.


Guillaume Ondzé

Légendes et crédits photo : 

Une vue des participants