Les Dépêches de Brazzaville



Aquaculture : la station piscicole de Djoumouna bientôt réhabilitée


C’est à la faveur d’un atelier consacré à la restitution du rapport d’étude sur la définition du système de gestion de cet établissement aquacole, organisé le 29 juillet à Brazzaville, que la réhabilitation du site a été évoquée.

Le rapport, réalisé par un consultant international, a émis des recommandations tenant compte du contexte de la pisciculture au Congo, et a apporté les informations nécessaires et précises justifiant le choix du système de gestion de la station piscicole de Djoumouna.

L’étude a permis d’établir un plan d’aménagement ainsi que le coût estimatif de la réhabilitation de ce centre piscicole, qui implique à la fois la rénovation des infrastructures de production et la restauration des bâtiments utilitaires et autres structures connexes.

Elle indique la rentabilité de l’exploitation sur la base d’une analyse de la demande en alevins sur une période de cinq ans.

L’objectif poursuivi par cet atelier de restitution, coordonné par le directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, Jean Fulgence Mouangou, est d’amender la version préliminaire du rapport soumis à l’examen.

Les résultats issus de cet atelier permettront donc au Padef d’amorcer avec plus de certitude les opérations de réhabilitation, en vue de rendre ce site à nouveau opérationnel.

Rappelons que le Padef est un projet financé par le Fonds international de développement agricole.

Il vise à améliorer durablement la sécurité alimentaire, les revenus des petits producteurs (éleveurs, pêcheurs et agriculteurs) ainsi que la création d’emplois durables pour les ruraux, en particulier les jeunes et les femmes, à travers un appui au développement des filières porteuses.


Firmin Oyé