Les Dépêches de Brazzaville



Angola : José Eduardo dos Santos ne briguera pas de nouveau mandat


Agé de 74 ans, le chef d'Etat Angolais, José Eduardo dos Santos, va céder sa place à la tête du Mouvement populaire pour la libération de l’Angola (MPLA) à l’actuel ministre de la Défense, João Lourenço. Ce dernier a été choisi pour mener les listes de parti au pouvoir pour ce scrutin, un parti dont il est également le vice-président.

« Le comité central du MPLA a approuvé le nom du candidat João Lourenço en tête de liste pour les élections du mois d’août », a déclaré le président José Eduardo dos Santos à l’ouverture d’une réunion du parti.

Le MPLA est arrivé au pouvoir en 1975, lorsque l’Angola a acquis son indépendance du Portugal. Dos Santos a pris les rênes du pays, quatre ans plus tard, après la mort du chef historique du parti, Agostinho Neto.

A six mois du départ du président angolais, Zenaida Machado de l’ONG Human Rights Watch (HRW), a exhorté Eduardo dos Santos à « en profiter pour corriger ses plus grandes erreurs. Par exemple : réviser les lois et décrets qui limitent la liberté d’expression ».


Yvette Reine Nzaba