Cinquantième anniversaire des relations sino-congolaises : Denis Sassou-N’Guesso inaugure une exposition photo commémorative

Samedi 22 Février 2014 - 17:03

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

À l’occasion de la commémoration du cinquantenaire de l’établissement des relations entre la Chine et le Congo, le président de la République et l’ambassadeur de Chine au Congo, Guan Jian, ont visité le 22 février une exposition photo dans la salle des ambassadeurs du Palais du peuple

Denis Sassou N'Guesso et Guan Jian visitant l'exposition photosCe vernissage, qui jette un regard rétrospectif sur un demi-siècle de coopération bilatérale qualifiée de « fructueuse » par les deux parties, se poursuivra à partir de lundi dans le hall du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.

Après avoir fait le tour d’horizon de l’exposition, les deux personnalités, accompagnées des membres du gouvernement, des chefs des missions diplomatiques, des représentants des organisations internationales, se sont retrouvées dans la salle des banquets pour un déjeuner marquant ce jubilé de la coopération sino-congolaise.

Dans une allocution de circonstance, l’ambassadeur de Chine s’est félicité de ce que son pays et le Congo « marchent en avant, main dans la main » en signe d’amitié et de solidarité. Il a assuré que les autorités chinoises n’oublieront jamais ce que le Congo a fait en vue du rétablissement de la Chine dans les Nations unies. Pour ce faire, Guan Jian a dit que la partie chinoise veillera à ce que son engagement pour « la cause du développement économique et social » du Congo ne souffre d’aucune entorse.  

De son côté, le ministre congolais des Affaires étrangères et de la Coopération, Basile Ikouébé, a rendu un hommage à la mémoire des architectes du pacte ayant consacré l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Congo. Il a cité le ministre Charles-David Ganao et son homologue chinois de l’époque, Wang Hua. Il a salué le parcours de la Chine, qui, au départ avec une économie reposant essentiellement sur l’agriculture, proposa à ses nouveaux amis, dont le Congo, un nouveau modèle de coopération qui se « transformera plus tard en un partenariat gagnant-gagnant » aux multiples réalisations.

« Le partenariat sino-africain, dont le Congo constitue un maillon, réunit aujourd’hui toutes les conditions favorables à l’émergence de nouvelles forces politiques et économiques sur la scène internationale », a déclaré Basile Ikouébé. Le ministre s’est réjoui de cette « coopération mutuellement avantageuse », en ce sens qu’elle repose sur le respect mutuel, la non-ingérence dans les affaires intérieures des autres États, la recherche de la paix et la promotion du multilatéralisme.

« Ceux qui hier voyaient avec un certain agacement, voire une pointe de condescendance, le renforcement de l’axe sino-africain au point de le considérer comme une éphémère alliance de pauvres qui finirait par engendrer misère et désillusion s’aperçoivent aujourd’hui qu’il s’agit d’une véritable accélération de l’histoire qui n’a pas fini de tourner », a ajouté Basile Ikouébé. Puis, concluant son propos, le ministre a relevé que le partenariat sino-africain marquait dorénavant « l’émergence économique de nouvelles forces sur lesquelles il faudra compter ». Après ces discours, le chef de l’État, l’ambassadeur de Chine, le ministre des Affaires étrangères et tous les invités ont levé leur verre en signe de réjouissance.  

Dans le cadre de ce cinquantaire, les chefs d’État des deux pays se sont adressé des messages dans lesquels ils ont réaffirmé leur engagement à dynamiser la coopération bilatérale. « À l’occasion de la célébration du cinquantième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Congo, je tiens à vous réaffirmé la volonté de la partie chinoise, tout en travaillant ensemble avec la partie congolaise, d’enrichir d’une manière plus poussée, la connotation de la coopération amicale entre nos deux pays, de promouvoir un développement plus profond et plus complet des relations bilatérales sur le nouveau point de départ historique, et d’apporter davantage le bonheur pour nos deux peuples », écrit le président chinois, Xi Jinping, à son homologue congolais, Denis Sassou-N’Guesso. Pour sa part, le chef de l’État s’est adressé au président chinois ainsi : « En cette heureuse circonstance, je puis vous assurer de mon engagement personnel à œuvrer à la consolidation, à l’approfondissement et à la promotion du partenariat stratégique qui lie nos deux pays. Vous m’avez fait l’honneur en m’invitant à participer à vos côtés, en juin prochain à Beijing, à la célébration du cinquantième anniversaire de l’établissement des relations entre nos deux pays. Je voudrais vous assurer, Monsieur le président, que c’est avec plaisir que je prendrai part à ces festivités. »

Nestor N'Gampoula

Légendes et crédits photo : 

Photo : Denis Sassou N'Guesso et Guan Jian visitant l'exposition photo. (© DR)