Coopération : l’ambassadeur du Congo en Afrique du Sud renforce ses liens avec la communauté congolaise du Cap

Lundi 17 Février 2014 - 18:43

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Congo à Pretoria, Léonard Émile Ognimba, a rencontré, le 16 février, les ressortissants congolais basés dans la province sud-africaine du Cap. La réunion s’inscrit dans le cadre des échanges réguliers avec la colonie congolaise, initiés par l’ambassadeur Ognimba dès sa prise de fonctions en 2012. Cette seconde session avec les Congolais du Cap, qui s’est tenue au Good Hope Center de Cape Town, a réuni un peu plus de 600 personnes représentatives des mouvements associatifs (étudiants, religieux, culturels) et des individualités de divers centres urbains de la région

L’adresse à l’assistance, a été avant tout l’occasion pour le diplomate congolais de rappeler les principaux axes du récent discours sur l’état de la Nation du président de la République, Denis Sassou N’Guesso. Il s’est appesanti essentiellement sur la paix, le développement et l’éducation, rappelant à chacun les progrès accomplis et les engagements nouveaux pris par le président de la République, de même que la détermination de ce dernier à conduire le Congo dans une nouvelle ère de prospérité à l’horizon 2025.

Émile Ognimba a aussi communiqué sur les initiatives prises par l’ambassade, à la suite des préoccupations émises par la colonie lors de la première rencontre en février 2013, en vue d’améliorer les prestations de l’ambassade et contribuer à la transformation de la colonie congolaise d’Afrique du Sud en une communauté solidaire et organisée.

Le diplomate congolais et ses deux collaborateurs l’accompagnant, Sylvère CJ Youmbah, secrétaire bilingue, et Wilfried Jude Bayonne-Castador, huissier, ont à tour de rôle entretenu les participants sur le catalogue des services qu’offre le Consulat, la mise en œuvre du relais de collecte de dossiers et de délivrance de documents consulaires, l’amélioration des délais de traitement des requêtes, les conditions de sollicitation de la bourse d’études, la mise en œuvre de la carte consulaire et la fonctionnalité du site Internet de l’ambassade : wwww.embassyofcongo.co.za. L’ambassadeur a ensuite procédé à la remise de cartes consulaires témoins aux 5 premiers récipiendaires.

La session a également été l’occasion d’un échange direct sur des sujets d’intérêt général, entre les participants et l’ambassadeur, au cours d’une série de questions-réponses. Il a été noté à cette occasion que les préoccupations majeures de la colonie se résument autour des questions relatives aux difficultés de renouvellement des passeports, à l’harmonisation des délais de soumission des demandes de bourses avec le calendrier académique sud-africain pour les étudiants, à la mise en œuvre d’une politique d’accompagnement pour les candidats au retour volontaire au Congo et à la nécessité de l’ouverture d’un consulat à Cape Town.

Le séjour de l’ambassadeur Ognimba à Cape Town a été aussi marqué par sa participation à l’ouverture du Parlement sud-africain, le 13 février, au cours de laquelle le président Jacob Zuma a prononcé le traditionnel discours sur l’état de la Nation. Léonard Émile Ognimba s’est, en outre, entretenu avec des hommes d’affaires désireux d’investir au Congo. À l’invitation de Gur Milandou Mouanga, il a aussi visité le domaine de Groot Constantia, en compagnie des membres du comité de coordination de la colonie congolaise du Cap.

Ces rencontres sont initiées en vue de déterminer le nombre de Congolais vivant dans les principales villes sud-africaines, dont le nombre est estimé à 5.000 au total.

 

Hermione Désirée Ngoma

Légendes et crédits photo : 

photo 1 : Émile Ognimba remet une carte consulaire à un Congolais vivant au Cap. photo 2 : La rencontre de l'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Congo à Pretoria, Léonard Émile Ognimba, et des Congolais vivant au Cap.